Alstef Group accompagne la croissance de Pierre Martinet - Alstef group
Sélectionner une page

Pierre Martinet, le traiteur intraitable, fabrique et commercialise des salades traiteurs depuis 1968. Leader sur son marché, l’entreprise souhaitait mener des travaux d’envergure au sein de son usine de La Selle-sur-le-Bied. Elle a fait appel à Alstef Group pour la conception et l’installation d’un tout nouveau système intralogistique capable de soutenir l’augmentation des flux au sein du site, grâce à une solution complète comprenant l’automatisation du stock et de la gestion des flux.

Une solution automatisée sur-mesure

La collaboration entre Alstef Group et Pierre Martinet a débuté en 2007, avec le déploiement du logiciel de gestion de stock Alstef Group au sein du magasin automatique, en remplacement du logiciel existant.

Virginie Vaché, Responsable Investissements pour Pierre Martinet précise : « Fort de cette première expérience réussie, tant au niveau de la réalisation, de la solution technique mise en œuvre qu’au niveau de l’exploitation et des relations développées au cours de ces années entre nos équipes informatiques, c’est naturellement, que nous avons sollicité la société Alstef Group, en vue de la modernisation et de l’augmentation de la capacité de stockage de notre outil. Les solutions techniques et commerciales présentées étaient les plus pertinentes. »

Le nouveau système de stockage automatisé déployé comprend deux transstockeurs dernière génération évoluant en température régulée en froid positif (+3°C) et répond à un double objectif. D’une part, doubler la capacité de stockage du magasin, avec la mise en arrêt du transtockeur existant devenu obsolète et l’installation de deux nouveaux transtockeurs, afin d’atteindre une capacité de 2000 palettes. D’autre part, optimiser les flux d’entrées et de sorties de stock, en multipliant le nombre de possibilités de sorties des charges.

Afin de traiter l’obsolescence du réseau de transitique, Alstef Group a procédé au remplacement des convoyeurs existants reliant le stock à la zone logistique et à la production, par un système adapté aux enjeux futurs de flux et de pilotage de l’installation. Pour cela Alstef Group a conçu un réseau de convoyage permettant d’uniformiser le pilotage global de l’installation, tout en optimisant la maintenance et la supervision du contrôle commande de l’ensemble du site. Le réseau intègre également une nouvelle banderoleuse et permet d’automatiser l’étiquetage des palettes en sortie de banderoleuse.

Cette première phase du projet, mise en service début 2023, sera bientôt suivie du remplacement de la navette assurant le transfert des palettes de produits finis en sortie de palettiseur. Afin d’absorber l’augmentation des flux en sortie de production, c’est une navette double emplacements qui a été choisie. Spécialement conçue pour intégrer l’ensemble des dispositifs de sécurité requis pour une forte cohabitation avec les opérateurs en zone production, la navette prendra en charge jusqu’à 80 palettes/heure.

L’ensemble du système est orchestré par la dernière version du logiciel de pilotage développé par Alstef Group, prenant en compte les nouvelles fonctionnalités d’exploitation du site.

Une collaboration solide pour une mise en service réussie

La mise en service a été accomplie avec succès, respectant scrupuleusement les délais fixés avant la période de forte activité de Pierre Martinet au printemps. Cette réalisation témoigne d’une planification rigoureuse et d’une exécution efficace rendue possible par l’utilisation en phase d’études de l’émulation. En effet, l’usage d’outils de simulation et de tests du système dans son ensemble ont permis de fiabiliser de manière optimale le système et de garantir la disponibilité opérationnelle rapide de l’installation.

« Ce nouveau système nous a permis de traiter l’obsolescence des équipements existants et ainsi fiabiliser la conduite et la performance de notre outil, de développer et pousser l’interfaçage avec nos ERP, et d’augmenter la capacité des flux. En résumé, ce nouveau système accompagne efficacement le développement de notre activité », confirme Virginie Vaché.

La collaboration et l’implication des équipes de Pierre Martinet et Alstef Group ont largement contribué à la réussite de cette mise en exploitation, sans arrêt de production.

Virginie Vaché ajoute : « Nos deux équipes ont travaillé sur la base d’un véritable partenariat tant au niveau de la phase d’étude que de la réalisation. Ceci nous a permis de respecter les engagements initialement définis, tout en garantissant la continuité de notre activité et ce, malgré les tensions sur l’approvisionnement des pièces. »

Alstef Group supports Pierre Martinet's growth - Alstef Group

Pierre Martinet has been producing and selling ready-to-eat salads since 1968. As a market leader, the company decided to carry out a major upgrading project within its plant in La Selle-sur-le-Bied, France. It called on Alstef Group to design and install a brand-new intralogistics system capable of handling the increase in flows, thanks to a complete solution including automated storage and flow management.

A tailor-made automated solution

The collaboration between Alstef Group and Pierre Martinet began in 2007, with the deployment of Alstef Group’s stock management software in the automated warehouse, replacing the existing software.

Virginie Vaché, Investment Manager for Pierre Martinet, comments: “Following this first successful experience, both in terms of implementation and technical solution, and of the relationship built over the years between our IT teams, it was natural for us to approach Alstef Group to modernize and increase our storage capacity. The technical and business solutions they offered were the most relevant.” 

The new automated storage system includes two latest-generation stacker cranes operating in regulated temperature at +3°C, and meets a dual objective. Firstly, to double the warehouse’s storage capacity, by decommissioning the existing, obsolete stacker crane and installing two new ones, to reach a capacity of 2,000 pallets. Secondly, to optimize the flows of goods in and out of the warehouse, by multiplying the number of possible outlets for loads. 

To deal with the obsolete conveyor network, Alstef Group replaced the existing conveyors connecting the warehouse to the logistics and production areas, with a system fitted to the future flow and control challenges of the installation. To this end, Alstef Group designed a conveyor network to standardize the overall management of the installation, while optimizing maintenance and control supervision for the entire factory. The network also integrates a new banding machine, enabling automated pallet labeling at the banding machine exit. 

This first phase of the project, commissioned in early 2023, will soon be followed by the replacement of the shuttle transferring pallets of finished products from the palletizer. In order to absorb the increase in production output, a double-space shuttle has been chosen. Specially designed to incorporate all the safety features required for strong cohabitation with operators in the production area, the shuttle will handle up to 80 pallets per hour.

The entire system is managed by the latest version of the control software developed by Alstef Group, taking into account the site’s new operating functionalities.

 

A strong partnership with a successful commissioning

Commissioning was successfully completed, meeting all the deadlines before Pierre Martinet’s busy spring season. This achievement bears witness to the rigorous planning and efficient execution made possible by the use of emulation during the design phase. The use of simulation and testing tools for the system as a whole optimized system reliability and guarantee rapid operational availability.

“This new system has enabled us to deal with the obsolescence of the existing equipment, thus making the operation and performance of our system more reliable, to develop and push forward the interfacing with our ERP systems, and to increase flow capacity. In short, this new system is an effective support for the development of our business”, confirms Virginie Vaché.

The collaboration and involvement of the Pierre Martinet and Alstef Group teams contributed significantly to the success of this commissioning, with no production stoppages.

Virginie Vaché adds: “Both our teams worked on the basis of a true partnership, both in the design and implementation phases. This enabled us to meet our initial commitments, while guaranteeing the continuity of our business.”