Un nouveau système AGV adapté au grand froid pour Hesbaye Frost

Alstef Group chez Hesbaye Frost

  • Localisation : Geer, Belgique
  • Fourniture : flotte de 10 AGV CM2
  • Secteur d’activité : Agro-alimentaire
  • Installation en opération depuis 2002, remplacée en 2021
      Alstef Group Hesbaye Frost

      Une flotte AGV renouvelée

      Hesbaye Frost renouvelle sa confiance en Alstef Group pour procéder au remplacement de l’intégralité de son installation AGV en opération depuis 2002 sur son site de Geer (Belgique). Au programme : remplacement des équipements matériels et mise à niveau de l’environnement logiciel de supervision pour atteindre des performances plus élevées sur ce site opérant en environnement surgelé.

      Spécialiste des légumes, pâtes et riz surgelés de haute qualité, Hesbaye Frost distribue ses produits auprès de ses clients dans toute l’Europe mais aussi au Japon, aux États-Unis, en Israël. L’entreprise emploie 300 collaborateurs qui œuvrent chaque année à la production d’environ 150 000 tonnes de produits qui sont récoltés, surgelés et emballés.

      Évoluant en environnement négatif à -22°, les AGV assurent le transfert des produits semi-finis et finis entre les différentes zones de l’usine : sortie de production, stockage, conditionnement et zone d’expédition.

      La nouvelle flotte d’AGV, constituée de 10 CM2 (AGV nouvelle génération de type convoyeurs motorisés, capables de transporter deux charges de 1400 Kg simultanément) couvrira les mêmes fonctions logistiques qu’auparavant mais sur des cadences attendues plus élevées. La production du site d’Hesbaye Frost fonctionnant en 3/8 et en 24/7, l’objectif affiché est de réduire au maximum les temps d’alimentation et d’évacuation des lignes et fournir un système global plus performant en affranchissant notamment les caristes des longues distances.

      Une solution AGV adaptée au grand froid

      Ces AGV bénéficient d’équipements industriels éprouvés. Ainsi, des capteurs de sécurité, des capteurs laser adaptés et une gestion de l’énergie spécifique leur permettent d’opérer efficacement en froid négatif.

      Un système ingénieux de gestion de l’énergie avait déjà été imaginé en 2000 par Alstef Group | BA Systèmes pour assurer le changement automatique de batteries des AGV tout en respectant la chaîne du froid et les contraintes de préservation des produits. En effet, un transtockeur à fourches sur mesure assure le changement des batteries entre l’espace frigorifique et l’espace en froid positif où sont chargées et stockées les batteries. Ce système automatique de changement de batteries a été conservé et maintenu opérationnel avec le nouveau système AGV moyennant néanmoins un rétrofit informatique inévitable.

      Une nouvelle version du système logiciel de supervision, permettra également à Hesbaye Frost de gagner en flexibilité et en performance grâce, notamment, à de nouvelles fonctionnalités d’analyse temps réel des performances des flux assurés par les AGV.

      Hesbaye frost-Alstef Group-AGV
      Hesbaye frost-Alstef Group-AGV

      Une collaboration de plus de 20 ans

      Alstef Group | BA Systèmes accompagne depuis les années 2000 Hesbaye Frost dans l’automatisation d’abord, puis le maintien de l’installation AGV de ce site de Geer. Au fil des années, BA Systèmes a su s’adapter aux évolutions du site et des processus internes et faire évoluer cette installation tout en maintenant les performances globales du système.

      Outre la fiabilité de la solution, ces capacités d’accompagnement et d’adaptation ont convaincu Hesbaye Frost de renouveler sa confiance en Alstef Group. André Leclercq, Responsable des investissements et des énergies chez Hesbaye-Frost, confirme :

      « La distance ne sera pas un problème était et est resté le slogan rassurant qu’Hesbaye Frost a souhaité voir proroger en matière de qualité des services attendus. »

      Une mise en exploitation réussie malgré la crise

      Mis en exploitation au printemps 2021, le déploiement de ce projet a été effectué avec succès malgré les contraintes liées à la crise de la Covid-19. Alstef Group a su dimensionner ses équipes de mise en service afin de garantir un déploiement optimal et ce, en tenant compte des règles sanitaires imposées pour voyager, du travail au grand froid, de la distance et surtout du planning tendu imposé par la production client et ses récoltes de légumes.

      La collaboration et le partenariat entre l’ensemble des intervenants d’Hesbaye Frost et Alstef Group ont largement contribués à la réussite de cette mise en service.

      La mise à niveau de l’environnement logiciel de supervision a été guidée par de nombreux échanges entre les équipes d’Hesbaye Frost et d’Alstef Group. Une collaboration qui a permis de cibler, puis de mettre en musique les nombreuses demandes pour personnaliser l’interface de suivi Operating Screens, avec notamment le suivi en direct des mouvements palettes, même lorsqu’ils ne sont pas gérés par les AGV.

      Enfin, la qualité des formations dispensées sur site par les formateurs Alstef Group dédiés a été largement appréciée par Hesbaye Frost, qui souhaite gérer de façon autonome et avancée la maintenance de sa flotte de 10 AGV.

      André Leclercq, Chef du projet et Quentin Regout, Directeur du site, se sont joints aux équipes terrains pour souligner

      « Le très grand professionnalisme des équipes Alstef Group sur site et du support à distance, ainsi que les bonnes relations entretenues avec nos équipes. »

New AGV system for deep-freeze specialist Hesbaye Frost

Alstef Group at Hesbaye Frost

  • Location : Geer, Belgium
  • Supply :  10 AGV CM2
  • Industry : Agri-food
  • Site operating since 2002, replaced in 2021
      Alstef Group Hesbaye Frost

      A new AGV fleet

      Hesbaye Frost renews its confidence in Alstef Group to replace its entire AGV installation in operation since 2002 in its site in Geer (Belgium). As part of the project, Alstef Group proceeded to the equipment replacement and to the supervision software environment upgrading to achieve higher performance on this site operating in a deep-frozen environment.

      Hesbaye Frost is a company in high-quality frozen vegetables, pasta and rice world market. Every year, 300 employees produce around 150,000 tons of products that are picked, frozen and packaged. Hesbaye Frost distributes its products to its customers throughout Europe, but also in Japan, in the United States and in Israel, whether they are industries, local authorities or even large-scale retailers.

      Operating in a negative temperature of -22°, the AGVs ensure the semi-finished and finished products transfer between the different areas of the factory: end of production lines, storage, packaging and shipping area.

      The new AGV fleet, composed of 10 CM2 (motorized conveyor type AGVs of new generation, which can carry simultaneously two loads of 1400 Kg) will cover the same logistic functions as before but will reach higher expected rates. As production runs in Hesbaye Frost in 3 shifts and in 24/7, the declared objective was to reduce as much as possible line infeed and outfeed times and to provide a more efficient overall system in particular by saving forklift drivers to do long distances.

       

      An AGV solution adapted to freezer environments

      These AGVs benefit from proven industrial equipment. For example, safety sensors, adapted laser sensors and specific energy management enable them to operate efficiently in freezing temperatures.

      Alstef Group | BA Systèmes had already developed in 2000 an intelligent energy management system to ensure the automatic change of AGV batteries while complying with the cold chain and product preservation constraints. Indeed, a tailor-made fork stacker crane ensures the change of batteries between the refrigerated space and the positive cold space where the batteries are charged and stored. This device ensures that the AGVs do not undergo temperature changes that could alter the normal operation of the equipment. This automatic battery changing system will be maintained and kept operational with the new AGV system after a necessary software retrofit.

      A new version of the supervision software system will also enable Hesbaye Frost to gain in flexibility and performance. For example, new functions will enable real-time analysis of the performance of the flows covered by the AGVs.

       

      Hesbaye frost-Alstef Group-AGV
      Hesbaye frost-Alstef Group-AGV

      A 20-year collaboration

      Alstef Group has been working with Hesbaye Frost since the 2000s, first in the automation and then in the maintenance of their AGV installation in Geer. Over the years, Alstef Group has been able to adapt its solution to the site and to internal processes evolutions and to make it evolve while maintaining the global performances of the system.

      In addition to the reliability of the solution, these capabilities in terms of support and flexibility have convinced Hesbaye Frost to renew its confidence in Alstef Group. André Leclercq, Investments and Energy Manager at Hesbaye-Frost, confirms:

      Distance will not be a problem was and remains the reassuring slogan that Hesbaye-Frost wanted to see extended in terms of the quality of services that are expected.”

      A successful deployment despite the crisis

      Commissioned in spring 2021, the deployment of this project has been successfully completed despite the constraints related to the Covid-19 crisis. Alstef Group was able to size its commissioning teams in order to guarantee an optimal deployment, taking into account the sanitary rules imposed to travel, the work in extreme cold, the distance and especially the tense schedule imposed by the customer’s production and its vegetable harvests.

      The collaboration and the partnership between all the participants of Hesbaye Frost and Alstef Group have largely contributed to the success of this commissioning.

      The upgrade of the supervision software environment was guided by numerous exchanges between the teams of Hesbaye Frost and Alstef Group. A collaboration that allowed to target, then to put in music the numerous requests to customize the Operating Screens monitoring interface, with in particular the live monitoring of the pallets movements, even when they are not managed by the AGV.

      Finally, the quality of the training provided on site by Alstef Group dedicated trainers has been greatly appreciated by Hesbaye Frost, which wishes to manage in an autonomous and advanced way the maintenance of its 10 AGV fleet.

      André Leclercq, Project Manager and Quentin Regout, Site Manager, joined the field teams to underline

      “The very high professionalism of Alstef Group’s on-site and remote support teams, as well as the good relations maintained with our teams.”