L'Oréal Ormes | Alstef group

Alstef Group automatise pour L’Oréal le nouveau bâtiment de l’usine de production d’Ormes

Alstef Group chez L’Oréal

  • Localisation : Ormes (FR, 45)
  • Fourniture : solution complète clé en main comprenant une flotte de 14 AGV
  • Secteur d’activité : Cosmétique
      AGV Stockage L'Oréal Ormes Alstef Group BA Systèmes

      Le groupe L’Oréal a souhaité augmenter la capacité de son usine d’Ormes (Loiret) et poursuivre l’automatisation de ses lignes avec Alstef Group pour continuer à gagner en performance sur le site.

      Leader mondial de la beauté, le groupe L’Oréal a réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 32,28 milliards d’euros et compte 88 000 collaborateurs dans le monde.

      L’usine L’Oréal d’Ormes, née en 1969, est l’un des 40 sites du groupe qui en compte une dizaine en France et l’une des plus grosses usines de maquillage dans le monde. Chaque jour, un million d’exemplaires sont fabriqués sur place et expédiés sur toute l’Europe de l’Ouest. L’usine, qui fonctionne 24 h/ 24, compte 300 salariés.

      Afin de gagner en fluidité et en stockage sur le site existant, L’Oréal a souhaité s’agrandir. Ainsi, un nouveau bâtiment de 5.000 mètres carrés a vu le jour en 2020. S’ajoutant aux 25.000 existants, il accueille désormais un stock automatisé de 13 mètres de haut composé de plus 7600 emplacements.

      Une solution clé en main de stockage automatisé avec AGV

      Une flotte d’AGV Alstef Group | BA Systèmes opère déjà sur le site d’Ormes depuis 2011. Évoluant en zone de production, ils œuvrent quotidiennement à l’approvisionnement des lignes en palettes de composants et en palettes vides, ainsi qu’à l’évacuation des produits finis. La nouvelle solution conçue par Alstef Group composée d’une flotte de 14 AGVs évolue aujourd’hui conjointement à cette première installation.

      Les équipes d’Alstef Group ont déployé une solution complète avec d’un côté 6 AGV de type tri-directionnel pour gérer le stockage grande hauteur avec des derniers niveaux de pose à près de 12 mètres. D’un autre côté, nous trouvons une flotte de 8 Loadstar, AGV-AMR de transport de palettes unitaires de type « tortues », prenant en charge la réception des palettes de matières premières et d’articles de conditionnement, ainsi que l’alimentation et l’évacuation de la fonction pesée. Véritables concentrés de technologie, les Loadstars disposent d’une sécurité à 360°, d’un chargement des batteries par opportunity charging, ainsi que d’un système performant de repérage mixte basé sur la navigation de contours et le guidage laser.

      Le projet inclut également l’intégration d’une ligne de transitique à la réception servant d’interface à l’ensemble des palettes avant l’entrée en stock.

      L’ensemble des ordres sont transmis par le système informatique de l’usine au système de supervision développé par Alstef Group. Intelligence du système et chef d’orchestre, la suite logicielle gère la flotte en temps réel et attribue les ordres de transport aux AGV.

      L’installation de cette solution complète permet d’accompagner efficacement la croissance des flux du site L’Oréal d’Ormes.

      Une confiance renouvelée

      Alstef Group accompagne depuis plus de douze ans le groupe L’Oréal dans ses projets d’automatisation. Ainsi, le premier site équipé d’une solution Alstef Group fut l’usine L’Oréal à Rambouillet. L’installation qui compte aujourd’hui plus de 20 AGV est en fonctionnement depuis 2010. Depuis, c’est une dizaine de sites qui bénéficie de l’expertise d’Alstef Group et une centaine d’AGV qui participe à améliorer les flux de production des usines du Groupe L’Oréal en France et à l’étranger.

      « L’Oréal nous a fait confiance pour déployer ce système automatisé d’envergure basé sur des solutions Alstef Group. Nous sommes très heureux de mettre nos technologies et notre expertise au service de la performance du site d’Ormes et fiers de perpétuer, au gré des projets, une collaboration de plus de 12 ans avec le Groupe L’Oréal », souligne Uwe Klärner, Directeur Commercial Intralogistique Alstef Group.

L'Oréal Ormes - Alstef Group

Alstef Group automates the new building of L’Oréal’s production plant

Alstef Group at L’Oréal

  • Location : Ormes (FR, 45)
  • Supply : complete system with a fleet of 14 AGV
  • Industry : Cosmetics
      AGV Stockage L'Oréal Ormes Alstef Group BA Systèmes

      L’Oréal decided to increase the capacity of its plant in Ormes, France and to continue the automation of its production lines with Alstef Group in order to further improve the site’s performance.

      L’Oréal Group is the world leader in cosmetics, with a turnover of €32.28 billion in 2021 and 88,000 employees worldwide. The L’Oréal factory in Ormes, founded in 1969, is one of the group’s 40 sites and one of the largest make-up factories in the world. Every day, one million items are manufactured on site and shipped throughout Western Europe. The plant, which operates 24 hours a day, has 300 employees.

      In order to increase the flow and storage capacity of the existing site, L’Oréal decided to expand. Thus, a new 5,000 square meter building was built in 2020. In addition to the existing 25,000 square meters, it now houses a 13-meter high automated warehouse made up of more than 7,600 locations.

      A turnkey solution for automated storage with AGV

      A fleet of Alstef Group | BA Systèmes AGVs has already been operating on the Ormes site since 2011. Located in the production area, they work daily to supply the lines with component pallets and empty pallets, as well as to evacuate the finished products. The new solution designed by Alstef Group composed of a fleet of 14 AGVs is now working in association with this first installation.

      Alstef Group’s teams have designed a complete solution with 6 tri-directional AGVs to manage the high-bay storage with a last drop-off level at almost 12 meters. In addition, a fleet of 8 Loadstar, « turtle » AGV-AMR for unitary pallet transport, takes care of the reception of the pallets of raw materials and packaging items, as well as the feeding and evacuation of the weighing function. The Loadstars are a true concentrate of technology, with 360° safety features, opportunity charging of the batteries, and a powerful mixed tracking system based on contour localisation and laser guidance.

      The project also includes the integration of a buffering line at the reception area, which serves as an interface for all pallets before storage.

      All orders are transmitted by the plant’s computer system to the supervision system developed by Alstef Group. As the system’s intelligence and conductor, the software suite manages the fleet in real time and assigns transport orders to the AGVs.

      The installation of this complete solution allows to efficiently support the growth of the flows of the L’Oréal site in Ormes.

      A renewed trust

      Alstef Group has been supporting L’Oréal for more than twelve years in its automation projects. The first site equipped with an Alstef Group solution was the L’Oréal plant in Rambouillet. The installation which counts more than 20 AGVs today is in operation since 2010. Since then, about ten sites benefit from Alstef Group’s expertise and about a hundred AGVs participate to improve the production flows of L’Oréal Group’s factories in France and abroad.

      “L’Oréal trusted us to deploy this large-scale automated system based on Alstef Group solutions. We are very happy to put our technologies and our expertise at the service of the performance of the Ormes site and proud to perpetuate, project after project, a collaboration of more than 12 years with the L’Oréal Group”, underlines Uwe Klärner, Sales Director Intralogistics Alstef Group.