Aéroport Paris Charles de Gaulle: Terminaux 2B & 2D - Alstef group
Sélectionner une page

aÉroport Paris Charles de Gaulle:TerminaUX 2B & 2D

L’aéroport Roissy-Charles de Gaulle (CDG) est le plus grand aéroport de France et un des plus fréquenté d’Europe accueillant des millions de passagers par an.

A propos de ce projet

  • Lieu: Paris – Roissy Charles de Gaulle (France)
  • Alstef Group remporte le contrat pour la modernisation de son système de gestion des bagages pour le Terminal 2B en 2017 et le Terminal 2D en 2021

 

La transformation des Terminaux 2B et 2D de l’aéroport CDG s’inscrit dans un programme visant à améliorer l’expérience des voyageurs et d’assurer la conformité des machines de contrôle des bagages de soute aux dernières exigences de sûreté.

Ce projet a débuté par la rénovation des systèmes de départ et d’arrivée du Terminal 2B mobilisant les équipes Alstef Group sur site à partir de mars 2019. Les travaux d’envergure se sont trouvés ralentis en 2020 à cause de la pandémie de Covid mais le Terminal 2B a finalement rouvert au public en juin 2021. Dans le cadre de cette transformation, un bâtiment de liaison est créé pour faire la jonction avec le Terminal 2D. Cette nouvelle structure appelée liaison BD permet une meilleure intégration entre les deux terminaux et offre un système d’arrivées commun pour améliorer l’efficacité et la commodité des voyageurs.

Caractéristiques du système :

Alstef Group a proposé une solution répondant à des critères essentiels tels que la capacité de redondance, la facilité d’exploitation et de maintenabilité, ainsi que la conformité aux critères économiques et RSE.

Pour le Terminal 2B, la solution d’Alstef Group comprend 50 banques d’enregistrement au format, quatre lignes d’acheminement, une ligne hors format avec un ascenseur discontinu, 3 machines de contrôle EDS standard 3 et une machine de contrôle complémentaire. Le tri au départ est assuré par un carrousel de tri et deux carrousels de destination. Les arrivées sont équipées de 5 lignes de dépose des bagages en zone réservée, 5 carrousels pour la livraison des bagages au format et une ligne hors format. 

 

Pour le Terminal 2D, la réalisation du système de traitement des bagages a été planifié en deux étapes principales, s’étendant sur une durée totale de 34 mois. La première phase, avec des équipements mis à disposition en mai 2022, a permis d’assurer la reprise du trafic aérien. Le système complet, livré en avril 2023, comprend 50 banques d’enregistrement, un système de tri automatisé vers 2 carrousels des bagages au et hors format. 

Pour les deux terminaux, le marché inclut également les plateformes, l’éclairage et l’ensemble de la signalisation au sol et verticale, un lot CFO/CFA, et un ensemble contrôle commande, supervision et informatique.

Une capacité de traitement des bagages améliorée :

Les Terminaux 2B et 2D disposent désormais d’une capacité de traitement élevée, chacun de ces deux terminaux pouvant gérer jusqu’à 1800 bagages par heure au départ, garantissant ainsi une gestion efficace des bagages. Le système des arrivées a une capacité encore plus élevée, pouvant traiter jusqu’à 6000 bagages par heure, offrant ainsi une récupération rapide par les passagers. Ces deux terminaux fraîchement rénovés pourront accueillir jusqu’à 5,5 millions de voyageurs par an. 

Alstef Group ne se contente pas de mettre en place des systèmes de tri bagages performants, mais assure également la maintenance et l’assistance technique continue pour garantir le bon fonctionnement des installations. Cela permet de garantir la disponibilité et la fiabilité des systèmes, minimisant ainsi les temps d’arrêt et les perturbations potentielles.

Alstef Group, qui entretient une relation de longue date avec le Groupe ADP, continue de démontrer son expertise et son engagement envers la satisfaction de ses clients. Après cinq années de travaux, le Terminal 2D a rouvert ses portes aux passagers en avril 2023, marquant une étape essentielle dans la réussite de la transformation des infrastructures de l’aéroport pour accueillir jusqu’à 5,5 millions de passagers par an.

Paris Charles de Gaulle Airport: Terminals 2B & 2D | Alstef Group

Paris Charles de Gaulle Airport; Terminals 2B & 2D

Roissy-Charles de Gaulle Airport (CDG) is the largest airports in France and one of the busiest in Europe, welcoming millions of passengers each year.

About this Project

  • Location: Paris – Roissy Charles de Gaulle (France)
  • Alstef Group was awarded the contract for Terminal 2B in 2017 and Terminal 2D in 2021

 

The transformation of Terminals 2B and 2D at CDG is part of a program aimed at enhancing the passenger experience and ensuring compliance with the latest security requirements.

The project began with the renovation of the departure and arrival systems at Terminal 2B, with Alstef Group’s teams working on-site since March 2019. The extensive works were affected by the COVID-19 pandemic, but Terminal 2B finally reopened to the public in June 2021. As part of this transformation, a connecting building, known as BD, was created to link Terminal 2D. This new structure enables better integration between the two terminals and provides shared arrival system to enhance efficiency and convenience for travelers.

System Charactersitcs:

Alstef Group proposed a solution that met essential criteria such as redundancy capacity, ease of operation and maintainability, and compliance with economic and CSR (Corporate Social Responsibility) requirements.

For Terminal 2B, Alstef Group’s solution includes 50 check-in banks, four routing feeding lines, an out-of-gauge non-standard line with a discontinuous elevator, three Standard 3 EDS machines, and an additional control machine. Departure sorting is handled by a sortation carousel and two make-up carousels. Arrivals are equipped with five feeding lines in a restricted area, feeding five carousels for standard-sized luggage, and one oversize line. 

For Terminal 2D, the baggage handling system was planned in two main phases, spanning a total of 34 months. The first phase, commissioned in May 2022, allowed enough capacity in regards to the resumption of air traffic. The complete system comprises 50 check-in banks, an automated sorting system to two carousels for standard-sized luggage and out-of-gauge. For both Terminals, the contract also includes platforms, lighting, all ground and vertical signage, full building electrical works, and a control, supervision, and computer ensemble.

Improved Baggage Processing Capacity:

Terminals 2B and 2D now have a high processing capacity, handling up to 1800 bags per hour for departures, ensuring efficient baggage management. The inbound system has an even higher capacity, processing up to 6000 bags per hour upon arrival, ensuring rapid retrieval by passengers. These two newly renovated terminals can accommodate up to 5.5 million travelers annually.

Alstef Group goes beyond implementing high-performing baggage sorting systems; they also provide maintenance and ongoing technical support to ensure the proper functioning of the facilities. This ensures the availability and reliability of the systems, minimizing downtime and potential disruptions.

Alstef Group’s long-standing relationship with Groupe ADP demonstrates its expertise and commitment to customer satisfaction. After five years of work, Terminal 2D reopened to passengers in April 2023, marking a crucial step in successfully transforming the airport’s infrastructure.