Merck renouvelle sa confiance en Alstef Group pour le remplacement de son système AGV

Alstef Group chez Merck

  • Localisation : Semoy (FR, 45)
  • Fourniture : 6 AGV de type GL 10.3
  • Secteur d’activité : Pharmacie / Cosmétique
      MERCK AGV ALSTEF GROUP BA SYSTEMES

      Le Groupe Merck a choisi de poursuivre sa collaboration avec Alstef Group pour le renouvellement de son installation AGV sur son site de Semoy, dans le Loiret.

      Acteur majeur de l’industrie pharmaceutique, Merck développe des produits et solutions spécialisés dans les domaines de la santé, des sciences de la vie, et des matériaux de haute performance. Le groupe emploie plus de 3600 salariés sur ses 11 sites français. Depuis 2009, l’usine de Semoy, spécialisée dans la production de médicaments contre le diabète de type 2, était équipée d’une flotte de 5 AGV BA Systèmes | Alstef Group. Afin d’accompagner le projet de modernisation du site, Merck a souhaité renouveler son installation AGV. Mis en service en octobre 2021, le nouveau système AGV est doté de 6 AGV de type GL 10.3 et d’une supervision nouvelle génération.

      Accompagner la croissance de production

      Avec un accroissement fort de son activité et de belles perspectives de croissance sur son marché, l’usine Merck a lancé un plan de rénovation de son installation logistique et la création d’un nouveau bâtiment, afin d’augmenter sa capacité de production. La nouvelle installation AGV conçue par Alstef Group a ainsi été dimensionnée afin d’accompagner le fonctionnement 24h/24 de l’usine et de s’adapter aux cadences de production en continu.

      La flotte de GL 10.3 prend en charge l’approvisionnement des lignes de production en articles de conditionnement, palettes vides et matières premières depuis le magasin de stockage et assure l’évacuation des produits finis et semi-finis depuis les lignes de production et de conditionnement. Le nouveau système AGV procède également à la gestion des flux des déchets, avec l’approvisionnement de bennes vides et l’évacuation des déchets entre l’ensemble des lignes de fabrication et la zone déchetterie.

      Une solution AGV qui s’adapte aux enjeux du site

      Choisis pour leur compacité et leur agilité, les GL 10.3 évoluent aisément au cœur des lignes de production et dans un environnement limité en surface. Ces gerbeurs à longerons nouvelle génération sont dotés des dernières évolutions technologiques, permettant de gagner en performance : nouveau design, châssis renforcé, laser de guidage nouvelle génération ou encore IHM optimisée. Équipés de systèmes de sécurité performants, les AGV cohabitent en toute sécurité avec les 500 opérateurs présents sur le site de Semoy. Enfin, afin de desservir l’ensemble des emplacements du magasin de stockage, les AGV sont dotés d’un mât hydraulique triplex permettant d’atteindre un dernier niveau de pose et de dépose à 3 mètres.

      Le tout est piloté par une version sur-mesure du logiciel de supervision développé par Alstef Group, adapté aux spécificités d’exploitation du site et maximisant l’interface avec l’ERP de Merck.

      Alstef Group accompagne Merck depuis plus de douze ans, avec l’automatisation et le maintien des systèmes AGV des sites de Semoy et d’Aubonne, en Suisse. La collaboration entre les équipes d’Alstef Group et de Merck a ainsi permis d’assurer la continuité de production de l’usine durant la mise en service.

      Merck AGV Alstef Group Semoy BA Systèmes
      AGV Merck Semoy Alstef Group

Merck renews its trust in Alstef Group for the replacement of its AGV system

Alstef Group at Merck

  • Location : Semoy (FR, 45)
  • Supply : 6 GL 10.3 AGVs
  • Industry : Pharmacy / Cosmetics
      MERCK AGV ALSTEF GROUP BA SYSTEMES

      The Merck Group has chosen to continue its collaboration with Alstef Group for the renewal of its AGV installation in Semoy, France.

      Merck, a major player in the pharmaceutical industry, develops specialized products and solutions in the fields of health, life sciences and high-performance material. The group employs more than 3,600 people at its 11 French sites. Since 2009, the Semoy plant, specialized in the production of type 2 diabetes drugs, was equipped with a fleet of 5 BA Systèmes | Alstef Group AGVs. In order to support the site’s modernization project, Merck wanted to renew its AGV installation. The new AGV system was commissioned in October 2021 and is equipped with 6 GL 10.3 AGVs and a new generation supervision system.

      Supporting Merck’s production growth

      With a strong increase in activity and good growth prospects in its market, the Merck plant has launched a plan to renovate its logistics facility and create a new building to increase its production capacity. The new AGV installation designed by Alstef Group has been sized to support the 24-hour operation of the plant and to adapt to the continuous production rates.

      The GL 10.3 fleet supplies the production lines with packaging items, empty pallets and raw materials from the warehouse and ensures the evacuation of finished and semi-finished products from the production and packaging lines. The new AGV system also manages the waste flow, with the supply of empty skips and the evacuation of waste between all production lines and the waste disposal area.

      An AGV solution that adapts to the site’s challenges

      Chosen for their compactness and agility, the GL 10.3s move easily in the heart of production lines and in an environment with limited surface area. These new-generation fork over lift vehicles are equipped with the latest technological developments, enabling them to improve performance: new design, reinforced chassis, new-generation laser guidance and optimized HMI. Equipped with high-performance safety systems, the AGVs coexist safely with the 500 operators present on the Semoy site. Finally, in order to serve all the storage locations, the AGVs are equipped with a triplex hydraulic mast that allows them to reach a final stacking and removal height up to 3 meters.

      The whole system is controlled by a customized version of the supervision software developed by Alstef Group, adapted to the requirements of the site operation and maximizing the interface with Merck ERP.

      Alstef Group has been supporting Merck for more than twelve years, with the automation and maintenance of the AGV systems of Semoy as well as Aubonne in Switzerland. The collaboration between Alstef Group and Merck’s teams enabled the continuity of the plant’s production during commissioning.

      Merck AGV Alstef Group Semoy BA Systèmes
      AGV Merck Semoy Alstef Group