Technal - Alstef group
Sélectionner une page

Technal choisit Alstef Group pour la modernisation de son magasin automatique

Alstef Group chez Technal

  • Localisation : Toulouse, France
  • Fourniture : rétrofit informatique et automatisme
Technal Alstef Group Order Picking WCS

TECHNAL, gammiste aluminium confie à Alstef Group la modernisation de son atelier de préparation des commandes.

Créé en 1960 à Toulouse, TECHNAL, marque du groupe Hydro, est une entreprise française proposant des systèmes constructifs aluminium conçus pour inspirer l’architecture contemporaine : façades et murs-rideaux, portes, fenêtres, baies-coulissantes, garde-corps, pergolas, portails… Leader sur son marché, son excellence, son savoir-faire, son design singulier et sa vision innovante en font une référence en France et dans le monde entier. C’est sur son site de Toulouse disposant d’une installation de stockage et de préparation de commandes que les équipes Alstef Group sont actuellement en cours d’intervention.

Le projet de modernisation de l’atelier de manutention de la société toulousaine s’effectuera en deux temps : une première phase est dédiée à la mise en place du système de pilotage OPAL (Operating Platform of Alstef Group) et à la modification des protocoles de communication de 5 automates principaux de l’atelier. La deuxième phase consistera au retrofit de deux automates obsolètes pour migrer vers une nouvelle génération.

Alstef Group propose une nouvelle architecture informatique incluant le remplacement des nombreuses applications existantes par un WCS unique, OPAL. Une architecture simplifiée et plus efficace qui communique directement avec d’un côté, l’ERP, le WMS et la supervision site de TECHNAL et de l’autre, les automates.

Véritable chef d’orchestre de l’installation, le logiciel de gestion et de pilotage OPAL optimise l’ensemble des mouvements du système, en tenant compte des règles et contraintes inhérentes à TECHNAL. Il pilote notamment la gestion des produits, des charges, des emplacements de stockage et des préparations de commandes. Il assure également la communication avec le niveau 3 client et les automates en charge des équipements : convoyeurs, transtockeurs, navettes ou encore pont.

Afin d’accompagner la migration informatique, Alstef Group a procédé à l’intégration du protocole de communication standard OPAL dans les 5 automates de l’atelier. La solution apportée s’adapte et s’intègre parfaitement à l’infrastructure du client afin de standardiser les échanges entre les différents équipements du système.

Pour modéliser l’installation et réaliser l’intégration complète du système de pilotage, Alstef Group réalise des émulations avancées prenant en compte l’ensemble des éléments du système : supervision, automatisme et WMS. Grâce à des essais unitaires ou en flux, les scénarios de tests sont produits et reproduits afin d’étudier et d’analyser tout impact opérationnel avant la mise en place sur site. L’usage de l’émulation garantit une mise en route fiable et rapide en augmentant la robustesse des logiciels.

La première phase du projet a été mis en service avec succès en début d’année 2024, poursuivie par la seconde phase en août 2024.

Technal Alstef Storage
Technal Alstef Storage

Technal - Alstef Group

TECHNAL CHOOSES ALSTEF GROUP FOR THE MODERNIZATION OF ITS AUTOMATED WAREHOUSE

Alstef Group at Technal

  • Location: Toulouse, France
  • Supply: IT and PLC retrofit
Technal Alstef Group Order Picking WCS

TECHNAL, an aluminum building systems specialist, entrusts Alstef Group with the modernization of its order picking workshop.

Founded in Toulouse in 1960, TECHNAL, a brand of the Hydro Group, is a French company offering aluminum construction systems designed to inspire contemporary architecture: facades and curtain walls, doors, windows, sliding bays, railings, pergolas, gates… As a market leader, its excellence, expertise, unique design and innovative vision make it a major reference in France and around the world. The Alstef Group teams are currently working at its Toulouse site, which has a storage and order-picking facility.

The project to modernize the Toulouse-based company’s material handling workshop will be carried out in two phases: the first phase is dedicated to installing the OPAL (Operating Plateform of Alstef Group) control system and modifying the communication protocols of five of the workshop’s main PLCs. The second phase will involve retrofitting two obsolete PLCs to migrate to a new generation.

Alstef Group proposes a new IT architecture, including the replacement of numerous existing applications by a single WCS, OPAL. This simplified, more efficient architecture communicates directly with TECHNAL’s ERP, WMS and site supervision on the one hand, and the PLCs on the other.

The OPAL management and control software orchestrates all the system’s movements, taking into account TECHNAL’s inherent rules and constraints. This includes the management of products, loads, storage locations and order picking. It also ensures communication with the customer’s level 3 and the PLCs in charge of equipment such as conveyors, stacker cranes, shuttles and bridges.

To support the IT migration, Alstef Group integrated the OPAL standard communication protocol into the workshop’s five PLCs. The solution adapts and integrates perfectly with the customer’s infrastructure to standardize exchanges between the system’s different equipment.

To model the installation and carry out the complete integration of the control system, Alstef Group creates advanced emulations which takes into account all the elements of the system: supervision, automation and WMS. Thanks to unit or flow tests, test scenarios are produced and reproduced in order to study and analyze any operational impact before implementation on site. The use of emulation guarantees fast, reliable start-up, while increasing software robustness.
The first phase of the project was successfully commissioned in early 2024, followed by the second phase in August 2024.

Technal Alstef Storage
Technal Alstef Storage