Air France Cargo - Alstef group
Sélectionner une page

Air France Cargo augmente sa performance opérationnelle avec Alstef Group

Alstef Group chez Air France Cargo

  • Localisation : Gare G1XL, Roissy CDG
  • Fourniture : 30 AGVs de fret
  • Secteur d’activité : Fret
Air France Cargo AGV

Un système AGV au service d’un hub de fret international

Au cœur du réseau international d’Air France Cargo, entité spécialisée dans l’activité fret du groupe Air France-KLM, se trouve la gare G1XL (Gare n°1 Extra large). Ce hub de 12 hectares, situé dans la zone cargo de l’aéroport Paris Charles de Gaulle, traite et transporte tout type de fret. Au total, ce sont près de 600 palettes qui quittent la gare chaque jour et plus de 450 qui arrivent avant de desservir toute l’Europe par camion.

Inaugurée en 1976, la gare G1XL s’est automatisée en 1996 avec BA Systèmes | Alstef Group en se dotant d’une flotte de 30 AGVs (Automated Guided Vehicles). Développés spécialement pour Air France Cargo, ces chariots automatisés hors-normes transportent des palettes de fret pouvant atteindre 7 tonnes.

Après près de 25 ans de fonctionnement, Air France Cargo a choisi de renouveler sa confiance en Alstef Group pour procéder au remplacement global du système. « Notre coopération s’est étendue sur la durée, et nous avons effectué ensemble ce projet de rénovation des AGV et de changement du logiciel, afin d’améliorer la fluidité des AGV et augmenter notre performance opérationnelle », explique Sylvaine Marguet, Responsable de l’ingénierie pour Air France Cargo. Un projet d’envergure comprenant une analyse logistique complète du site, le rétrofit des 30 AGVs existants, la migration du système de pilotage et le déploiement opérationnel de la nouvelle solution.

Un projet de rénovation d’envergure

L’évolution logistique au sein du hub, avec notamment l’augmentation des flux, nécessitait de mener une étude globale approfondie, afin d’assurer la pérennité de la flotte AGV et son adéquation avec les nouvelles contraintes d’exploitation.

L’enjeu principal était de dimensionner l’installation afin de répondre aux performances logistiques attendues avec pour mot d’ordre, la disponibilité du système. Sylvaine Marguet, confirme : « L’enjeu de cette installation, c’est de fonctionner H24. Nous avons besoin de transporter nos palettes dans la gare 24h/24, tous les jours, 7j/7, pour préacheminer les palettes à nos avions. La fiabilité, c’est vraiment notre enjeu principal. »

Pour cela, Alstef Group s’est appuyé sur les données réelles de l’installation afin de réaliser une analyse complète des flux et des cadences. Une étude qui a permis de concevoir une solution optimale en termes de circulation, d’infrastructure et d’organisation opérationnelle, ainsi qu’une flotte capable d’assurer les cadences simultanées sur les différents flux du hub. Ce sont donc 30 AGVs qui relient les différentes zones du site, constitué de la gare de fret et ses postes de préparation des palettes, la zone de stockage et ses 1000 emplacements et la zone d’ordonnancement des charges avant chargement sur camion. Le système dispose également d’une zone de changement de batterie automatique doté de 2 transtockeurs.

Un important rétrofit AGV et système

Le projet comprenait également le rétrofit des AGVs afin de lever l’ensemble des obsolescences matérielles et logicielles. Une remise à niveau technologique que l’on retrouve en particulier du côté du repérage puisque la flotte d’origine datant de 1996 était filoguidée. Aujourd’hui, les AGVs évoluent grâce à un guidage hybride laser 360° sur les voies de circulation, combiné à une localisation de contours dans les allées de stockage. Une précision et une souplesse de navigation qui ont permis d’optimiser le transport des palettes et de stabiliser le temps moyen mission.

Ces modifications de l’architecture logicielle et matérielle font également bénéficier les chariots des fonctionnalités du nouveau système de pilotage et offre l’évolutivité nécessaire aux changements d’exploitation des années à venir. Le remplacement du logiciel de supervision intègre ainsi l’optimisation des règles de gestion des missions et de stock ainsi que la gestion dynamique des conflits afin de fluidifier la circulation des AGVs, dont la moyenne quotidienne de missions atteint 2000.

Air France Cargo AGV Alstef Group (2)
Air France Cargo AGV Alstef Group (3)
Air France Cargo AGV Alstef Group (1)
Air France Cargo AGV Alstef Group (4)

Une collaboration de plus de 25 ans

Cet important projet nécessitait la prise en compte des enjeux de la phase de mise en service pour garantir un déploiement sans arrêt de production. Ainsi, une migration progressive des AGVs a été effectuée, suivie du remplacement complet du système de pilotage.

Après une mise en exploitation réussie, les équipes Alstef Group ont poursuivi l’accompagnement d’Air France Cargo, avec la présence régulière d’un expert sur site pendant un an. Et ce, afin d’analyser et échanger sur les performances du site, tout en assurant la fiabilité du système migré.

Air France Cargo_Alstef Group

« La particularité de notre coopération avec Alstef Group, c’est la fiabilité. Fiabilité sur la durée, puisque nous travaillons ensemble depuis 1996, et que nous avons pu compter sur eux pour notre gros projet de rénovation. J’ai particulièrement apprécié la compétence des personnels avec lesquelles nous avons travaillé, que ce soit sur la partie logicielle ou la partie machine. », précise Sylvaine Marguet.

Air France Cargo - Alstef Group

Air France Cargo increases its operational performance with Alstef Group

Alstef Group at Air France Cargo

  • Location: G1XL stattion, Roissy CDG
  • Supply: 30 freight AGVs
  • Industry: Freight
Air France Cargo AGV

An AGV system at the service of an international freight hub

At the heart of the international network of Air France Cargo, the Air France-KLM Group’s cargo business unit, is the G1XL station. This 12-hectare hub, located in the cargo area of Paris Charles de Gaulle airport, handles and transports all types of cargo. In total, nearly 600 pallets leave the station each day and more than 450 arrive before being shipped all over Europe by truck.

Inaugurated in 1976, the G1XL station was automated in 1996 with BA Systèmes | Alstef Group by acquiring a fleet of 30 AGVs (Automated Guided Vehicles). Developed specifically for Air France Cargo, these mobile robots transport freight pallets up to 7 tons.

After nearly 25 years of operation, Air France Cargo has chosen to renew its confidence in Alstef Group to proceed with the global replacement of the system. “Our cooperation has extended over time, and we have carried out this AGV renovation and software migration project together, in order to improve the fluidity of the AGVs and increase our operational performance”, explains Sylvaine Marguet, Engineering Manager for Air France Cargo. This large-scale project included a complete logistics analysis of the site, the retrofit of the 30 existing AGVs, the migration of the control system and the operational deployment of the new solution.

A major renovation project

The logistical evolution within the hub and the flow increase required an in-depth global study, in order to ensure the sustainability of the AGV fleet and its adequacy with the new operating constraints.

The main challenge was to scale the installation in order to meet the expected logistics performance, with system availability as the watchword. Sylvaine Marguet, confirms: “The challenge of this installation is to operate 24 hours a day. We need to transport our pallets in the station 24 hours a day, every day, 7 days a week, in order to pre-route the pallets to our planes. Reliability is really our main focus.”

To achieve this, Alstef Group relied on actual data from the facility to perform a complete flow and rate analysis. This study enabled the design of an optimal solution in terms of traffic, infrastructure and operational organization, as well as a fleet capable of ensuring the simultaneous rates of the different flows of the hub. There are 30 AGVs linking the different areas of the site, including the freight station and its pallet preparation stations, the storage area with its 1,000 slots and the sequencing area before truck loading. The system also has an automatic battery changing area with 2 stacker cranes.

A substantial AGV and system retrofit

The project also included the retrofit of the AGVs in order to remove all hardware and software obsolescence. This technological upgrade was particularly important in the area of tracking, since the original fleet dating from 1996 was wire-guided. Today, the AGVs evolve thanks to a hybrid 360° laser guidance system on the traffic lanes, combined with contour tracking in the storage aisles. Precision and flexibility of navigation have optimized pallet transport and stabilized the average mission time.

These modifications to the software and hardware architecture also allow the robots to benefit from the functionalities of the new control system and provide the necessary scalability for operational changes in the years to come. The replacement of the supervision software also integrates the optimization of mission and stock management rules as well as the dynamic management of conflicts in order to improve the fluidity of the AGVs’ circulation, whose average daily number of missions reaches 2000.

Air France Cargo AGV Alstef Group (2)
Air France Cargo AGV Alstef Group (3)
Air France Cargo AGV Alstef Group (1)
Air France Cargo AGV Alstef Group (4)

A collaboration of more than 25 years

This vast project required that the challenges of the commissioning phase be taken into account in order to guarantee deployment without production stoppages. Thus, a progressive migration of the AGVs was carried out, followed by the complete replacement of the control system.

After a successful start-up, Alstef Group teams continued to support Air France Cargo, with the regular presence of an expert on site during one year. This was done in order to analyze and exchange on the site performances, while ensuring the reliability of the migrated system.

Air France Cargo_Alstef Group

“The particularity of our cooperation with Alstef Group is reliability. Reliability over time, since we have been working together since 1996, and we were able to count on them for our big renovation project. I particularly appreciated the competence of the staff we worked with, both on the software and the hardware side,” says Sylvaine Marguet.