LSDH - Alstef group
Sélectionner une page

Alstef Group équipe l’usine L’Abeille 2 de LSDH avec un système automatisé intralogistique de pointe

Alstef Group chez LSDH

  • Localisation : Cholet (FR, 49)
  • Fourniture : système automatisé complet
  • Secteur : embouteillage
AGV Stockage L'Oréal Ormes Alstef Group BA Systèmes

Alstef Group annonce le déploiement d’un tout nouveau système automatisé pour le Groupe LSDH. Cette solution novatrice couvre l’ensemble des opérations logistiques du site, de la réception des palettes au stockage, en passant par la gestion des flux de production ainsi que les expéditions. La solution combine un éventail de solutions technologiques avancées pour répondre aux besoins spécifiques de LSDH et optimiser l’efficacité opérationnelle du site.

Une infrastructure innovante pour gérer des flux importants

Depuis sa création en 1876, L’Abeille a étendu ses activités pour devenir un acteur majeur de l’embouteillage, spécialisé dans la production de boissons gazeuses et de sirops pour des marques de distributeurs.

Le nouveau bâtiment flambant neuf de l’entreprise, L’Abeille 2, proche de Cholet (49), est né de la volonté de créer une usine automatisée permettant de gérer des flux importants de production, de stockage et d’expédition à moyen terme et faire face à l’augmentation de la production. Le site assure aujourd’hui le rôle de centre logistique pour le Groupe LSDH, réalisant la gestion des réceptions depuis les usines LSDH et les expéditions vers les clients du groupe. La mise en exploitation de l’usine de production est prévue à la fin du premier semestre 2024 avec à terme une dizaine de lignes de conditionnement.

LSDH a choisi pour ce projet d’envergure de renouveler sa confiance en Alstef Group. Un partenariat renouvelé entre les deux entreprises, qui collaborent depuis les années 90, avec plusieurs sites ayant bénéficié de l’expertise d’Alstef Group, tels que Les Crudettes (45) et l’usine de Saint-Denis-de-l’Hôtel (45).

Un système global sur mesure

L’Abeille 2 se distingue par son système intralogistique de pointe, comprenant notamment huit transtockeurs de 35 mètres de haut, offrant plus de 40 000 emplacements de stockage. La capacité opérationnelle de ce rayonnage autoportant grande hauteur permet la gestion optimale des flux, avec un flux de sortie de stock atteignant 280 palettes par heure. Des cadences rendues possibles par les performances des transtockeurs, dont la vitesse de levage atteint notamment les 96m/min.

En sortie de stock, deux navettes assurent le transfert des palettes vers le hall d’expédition. La gestion des expéditions et le respect de l’ordonnancement des palettes sont assurés par un ensemble de convoyeurs gravitaires, répartis en onze quais attribués à une image camion en cours de constitution. La zone de réception est quant à elle gérée de manière efficace, avec un processus de contrôle rigoureux des palettes, comprenant notamment la vérification des codes-barres, des dimensions et de la qualité.

La liaison entre la production et le magasin de stockage sera quant à elle effectuée par trois AGV de type CM4. Conçus et fabriqués en France par les équipes Alstef Group, ces AGVs dotés de quatre convoyeurs motorisés, ont été choisis pour leur capacité à assurer les cadences attendues grâce à un transfert simultané de quatre palettes par AGV.

Ce système intralogistique complet est orchestré par la solution WCS développée par d’Alstef Group, OPAL. Cette suite logicielle réunit le pilotage et l’optimisation de l’ensemble des opérations intralogistiques du site dans une seule et même application : du magasin de stockage à la flotte AMR-AGV, en passant par le système transitique et les flux d’expédition.

Une collaboration étroite pour un déploiement réussi

Le déploiement de ce projet d’envergure a été rendu possible grâce à une collaboration étroite et un engagement continu des équipes d’Alstef Group et de LSDH. Un important programme de tests et émulations a permis de qualifier et démontrer la haute capacité de l’installation et garantir son fonctionnement optimal.

Alexandre Goubert, Responsable travaux neuf logistique pour LSDH, confirme : « Nous travaillons avec Alstef Group depuis de nombreuses années : une collaboration réussie sur plusieurs dossiers et une proximité géographique avec notre siège de LSDH. Le travail de préparation et d’exécution a permis un démarrage dans les temps et de très bon niveau. L’automatisation du site de L’Abeille permet d’augmenter considérablement les flux, en entrée et en sortie et de réduire le temps de chargement du camion. »

LSDH - Alstef Group

Alstef Group provides LSDH’s new plant with a state-of-the-art automated intralogistics system

Alstef Group at LSDH

  • Location : Cholet (FR, 49)
  • Supply : complete automated system
  • Industry : Bottling
AGV Stockage L'Oréal Ormes Alstef Group BA Systèmes

Alstef Group announces the implementation of a brand-new automated system for the LSDH Group. This innovative solution covers all the site’s logistics operations, from pallet reception to storage, production flow management and shipping. The solution combines a range of advanced technological solutions to meet LSDH’s specific needs and optimize the site’s operational efficiency.

An innovative infrastructure to handle large flows

Since its creation in 1876, the plant called L’Abeille has expanded its activities to become a major bottler, specializing in the production of soft drinks and syrups.

The company’s completely new building, L’Abeille 2, was born out of the desire to create an automated plant capable of handling large production, storage and dispatch flows in the medium term, and to cope with the increase in production. Today, the site acts as a logistics center for the LSDH Group, handling incoming goods from LSDH plants and shipments to the Group’s customers. The production plant is scheduled to come on stream at the end of the first half of 2024, and will eventually house around ten packaging lines.

For this major project, LSDH has chosen to renew its trust in Alstef Group. Based on a continued partnership, the two companies have been working together since the 90s, with several sites having benefited from Alstef Group’s expertise, such as Les Crudettes and Saint-Denis-de-l’Hôtel, both located in western France.

A tailor-made overall system

L’Abeille 2 is distinguished by its state-of-the-art intralogistics system, including eight 35-meter-high stacker cranes, offering over 40,000 storage locations. The operational capacity of this self-supporting high-bay racking system enables optimum flow management, with stock removal rates of up to 280 pallets per hour. These rates are achieved thanks to the high performance of the stacker cranes, with lifting speeds of up to 96 meters per minute.

Two shuttles transfer the pallets from storage to the shipping hall. Shipment management and pallet scheduling are ensured by a set of gravity conveyors, divided into eleven docks, each allocated to a truck image in progress. Meanwhile, the receiving area is efficiently managed, with a rigorous pallet control process, including barcode, dimension and quality checking.

Three CM4 AGVs will link production to the warehouse. Designed and manufactured in France by the Alstef Group teams, these AGVs are equipped with four motorized conveyors, and were chosen for their ability to handle the expected production rates, thanks to the simultaneous transfer of four pallets per AGV.

This complete intralogistics system is managed by the WCS solution developed by Alstef Group, OPAL. This software suite combines the control and optimization of all the site’s intralogistics operations in a single application: from the storage warehouse to the AMR-AGV fleet, as well as the conveyors and shipping flows.

A strong partnership for successful deployment

The deployment of this major project was made possible by the close collaboration and ongoing commitment of the Alstef Group and LSDH teams. An extensive program of tests and emulations enabled the qualification and confirmation of the high capacity of the installation, while guaranteeing its optimal operation.

Alexandre Goubert, LSDH Logistics Manager, confirms: “We’ve been working with Alstef Group for many years with successful collaboration on a number of projects and geographical proximity to our LSDH headquarters. The preparatory works and execution enabled us to start off on time and to a very high standard. The automation of the site greatly increases inbound and outbound flows, and reduce truck loading times.”